Qui sommes-nous

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Nous sommes une association humaniste et laïque, qui œuvre avec des professionnels pour un respect des droits fondamentaux : accès au droit, au logement, à la dignité, au respect, à l’autonomie.

Notre mission est l’accueil, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement social individualisé, la mise à l’abri, la préservation et/ou restauration des liens familiaux, la restauration du lien social.

Nous mettons en œuvre au sein de l’établissement des actions au profit de personnes en difficulté, en situation de précarité ou de détresse en vue de les aider à accéder, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.

Association déclarée loi 1901

La loi 1901 sur les associations (loi du 1er juillet 1901) encadre le fonctionnement de toutes les associations ayant leur siège en France ou exerçant en France une activité permanente.

Une association est un regroupement de personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices. Elle est constituée de membres.

L’ Association Maison Accueil est constituée d’un Conseil d’Administration présidé par M Francis EMMANUEL.

L’équipe AMA est composée : 

  • 1 Directeur : MR GUIASSA
  • 1 Assistante de Gestion
  • 2 Assistantes Managers,
  • 1 Responsable Parc Locatif et Logistique
  • 1 Responsable Financière,
  • 1 Secrétaire d’accueil,
  • 3 Coordinateurs/rices,
  • Travailleurs Sociaux :  moniteur(s) éducateur(s), conseiller(s) économique(s) social(s) et familial(e), éducateur(s) spécialisé(s), assistante(s) sociale(s)
  • Logisticiens : agent(s) de technique, agent(s) d’entretien.

Nos ressources se composent :

  • Des cotisations de nos membres,
  • D’une Dotation Globale de Fonctionnement attribuée par l’état via la DEETS pour le service CHRS et le service SAHFEVVI/APVVI,
  • Le Conseil Départemental a créé une ligue budgétaire spécifique pour participer au financement du SAHFEVVI/APVVI,
  • Le Conseil Départemental finance le service ASELL qui est de sa compétence,
  • Des ressources créées à titre exceptionnel parfois par des collectivités locales ou territoriales avec l’agrément de l’autorité compétente.
  • L’hébergement, qui est un des maillons essentiels de la prise en charge globale,
  • L’accès au logement des personnes hébergées au CHRS à travers le bail glissant et les relogements vers les parcs immobiliers publics ou privés,
  • La prévention des expulsions domiciliaires à travers le dispositif ASELL,
  • L’Accueil et l’Hébergement de personnes – Femmes/Hommes/Enfants – Victimes de Violences dans le cadre du SAHFEVVI/APVVI.

Le fonctionnement des CHRS repose sur une convention conclue entre l’Etat et la structure, établie par le Préfet du département dans lequel l’organisme est implanté.

À ce titre, l’Etat français et ses représentants territoriaux, la préfecture, sont nos premiers partenaires.

Nous travaillons également en lien étroit avec le Conseil Départemental des Bouches du Rhône qui finance une partie de nos dispositifs et qui constitue également un partenaire de premier ordre.

Par ailleurs, nous avons toute une série de partenaires sur le territoire du pays d’Arles.

Certains œuvrent avec nous à construire un accompagnement global des personnes pour lesquelles nous intervenons. Ce sont par exemple le CCAS d’Arles mais aussi les CCAS du Territoire du Pays d’Arles, les MDS, les MLI (Mission Locale d’Insertion), pôle emploi, le CIDFF, CAF, le PLIE, la CPAM….

D’autres nous aident à construire le parcours de relogement des personnes :

Les bailleurs sociaux tels que la SAMPA, ERILIA, 13 HABITAT, FAMILLE & PROVENCE…ou les bailleurs privés.

Des associations de lutte contre la grande précarité nous aident à l’alimentation des personnes, telles que : l’Épi du Pays d’Arles, les restos du cœur, le secours populaire, la banque alimentaire, Emmaüs…

Nos relations avec ces différentes structures sont principalement d’ordre fonctionnel. L’Association Maison Accueil partage avec les partenaires le sens de ses missions au service des personnes accompagnées. Elle rencontre ses partenaires pour comprendre, appréhender leurs attentes, leurs contraintes, leurs objectifs, afin de les rendre cohérents et compatibles avec les siens.

L’ensemble des réunions que nous avons avec tous ces partenaires, convergent à la réussite des objectifs de la mission d’utilité publique qui nous est confiée, de trouver avec tous les solutions les plus efficaces pour accompagner ces personnes vers l’autonomie.

Association maison d’accueil 

Contactez-nous

Un renseignement, un besoin précis, une demande, une simple information ? Vous pouvez nous joindre par mail, par téléphone, et même nous trouver sur place. Ne restez pas avec vos interrogations, nous vous accueillons avec un immense plaisir.

Pièce jointe (facultative)

Je reconnais que mes données personnelles seront utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de ma demande par les services administratifs IDEIS, dans le respect de la loi RGPD.

  Tel : 04 90 96 53 10


Horaires
accueil

     9:00 à 12:00      13h30 à 17:00
du lundi au vendredi
(Fermé le week-end)

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Zone Fourchon
Rue Gérard Gadiot
13200 ARLES

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