Nos Missions

L’accueil, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement social individualisé, la mise à l’abri,
la préservation et/ou restauration des liens familiaux et du lien social.

Notre raison d'être

« L’Association Maison d’Accueil met en œuvre au sein de l’établissement des actions au profit de personnes en difficulté ou en situation de précarité ou de détresse, telles que définies à l’article L 312-1 8° du Code de l’actions sociale et des familles, en vue de les aider à accéder / retrouver leur autonomie personnelle et sociale »         Article 1 – Convention Aide Sociale du 22 août 2007. 

Nos solution

Au sein du service CHRS, hébergement d’insertion et d’urgence, c’est une solution d’hébergement temporaire apportée aux personnes isolées, aux familles rencontrant de graves difficultés, de logement, de réinsertion sociale, économiques, familiales et de santé.

  • Les personnes ou les familles admises disposent d’un accompagnement social global destiné à les aider à retrouver leur autonomie personnelle et autonomie sociale.

Au sein du service ASELL, élaborer son projet logement, favoriser son maintien et / ou l’accès au logement, faciliter l’accès aux droits.

  • Les personnes ou les familles accompagnées disposent d’un accompagnement social individuel destiné à apporter aux ménages une aide pour l’accès et / ou le maintien dans un logement adapté et décent.

Au sein du service APVVI, mettre à l’abri les personnes victimes de violences conjugales.

L’objectif final étant que les personnes puissent retrouver une indépendance leur permettant d’accéder à un logement correspondant à leurs besoins et adapté à leurs moyens financiers.

Au sein du service JER, permettre un accompagnement social global pour lever les freins, la stabilisation des volets sociaux préalables à un projet d’insertion durable en co-accompagnement avec la MLJ du territoire

L’objectif final étant la remobilisation du jeune dans son parcours d’insertion jusqu’à l’accès à un emploi durable.

Nos valeurs

  • Respect de la personne dans son intégrité, sa dignité et ses droits fondamentaux.
  • Souci d’autrui et apprentissage de sa responsabilisation (droits et devoirs).

 Notre vision de l’accompagnement se fondent ainsi sur 4 piliers :

  1. LA TOLÉRANCE ET LE RESPECT DE L’AUTRE

Nous œuvrons dans le respect de la personne, de son intégrité, de sa dignité et de ses droits fondamentaux. Pour cela, nous prenons le temps de la rencontre et de la découverte de l’autre. Nous considérerons chaque personne dans son unité, et sa différence. Notre accompagnement se fonde sur une approche globale qui tient compte à la fois de l’histoire et du parcours de la personne accueillie ; ainsi qu’un travail introspectif plus abstraits, sur ses valeurs, ses goûts, ses forces, faiblesses, et sources de motivations.

  1. LA BIENVEILLANCE

Nous ne prétendons nullement détenir la connaissance, et plaçons l’autre sur un pied d’égalité.  Nous construisons ainsi notre accompagnement à partir du désir de changement exprimé. Nous permettons ainsi à l’autre de rester connecté à lui-même et en harmonie avec le monde qui l’entoure.

  1. LA CONFIANCE

Nous croyons en la capacité d’agir de chaque personne accueillie, sa faculté de s’en remettre à elle-même. Nous la guidons ainsi vers la recherche de solutions et lui montrons ses propres ressources, ses propres potentialités. Nous travaillons avec elle au développement de qualités telles que le détachement, le bon sens, le contentement, la libre pensée. Sur ce chemin, nous l’invitons à faire preuve de patience et de ténacité.

  1. L’INNOVATION

Nous pouvons avoir le sentiment que le système est impossible à changer mais le système c’est nous c’est avant tout à nous de l’imaginer !  Nous partageons ainsi avec nos publics ce qui nous paraît pertinent et utile parmi les multiples réflexions qui émergent durant l’accompagnement. Nous explorons avec eux des chemins et gardons une ouverture permanente sur d’autres façons de faire si cela peut aider la personne. Parfois, nous considérons qu’aider l’autre c’est être prêt à prendre des risques, se donner les moyens de changer des choses et mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Notre conviction : nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. On recherche plus les réponses en dehors de soi mais en dedans de soi.

Nos moyens techniques

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – hébergement d’insertion et d’urgence – qui assure l’accueil, l’hébergement temporaire et l’accompagnement de ces personnes,

Le service d’Accompagnement Socio-Educatif Lié au Logement assure le suivi de ces personnes jusqu’à l’acquisition d’autonomie dans le domaine du logement,

Le Service Accueil de FEmmes Victimes de Violences assure la mise en sécurité de la victime et sa famille.

Le Service Jeunes En Rupture assure un accompagnement sans rupture adapté à la situation du jeune en levant les freins à l’insertion.

 

Le partenariat avec les Instances Publiques et Privées en réponse à des besoins locaux en lien avec les compétences de notre association.

Nous agissons sur Arles et périphérie de la commune d'ARLES

L’Association Maison d’Accueil décline son activité sur Arles et vers les communes limitrophes.

Chaque salarié de l’AMA contribue à l’évolution de la situation des familles.

Chacun, dans son champ d’intervention, participe à la progression du projet. Pour ajuster la prise en charge, l’équipe de Direction soutient, prend les décisions et défini les étapes de l’accompagnement avec les équipes afin d’évaluer et favoriser la qualité du travail menée avec les familles.

Association maison d’accueil 

Contactez-nous

Un renseignement, un besoin précis, une demande, une simple information ? Vous pouvez nous joindre par mail, par téléphone, et même nous trouver sur place. Ne restez pas avec vos interrogations, nous vous accueillons avec un immense plaisir.

Pièce jointe (facultative)

Je reconnais que mes données personnelles seront utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de ma demande par les services administratifs IDEIS, dans le respect de la loi RGPD.

  Tel : 04 90 96 53 10


Horaires
accueil

     9:00 à 12:00      13h30 à 17:00
du lundi au vendredi
(Fermé le week-end)

Nous trouver

Zone Fourchon
Rue Gérard Gadiot
13200 ARLES

drjscs-logo