Présentation - Historique de l'association

« Nous sommes une association humaniste et laïque qui œuvre avec des professionnels pour un respect des droits fondamentaux : accès au droit, au logement, à la dignité, au respect, à l’autonomie ».

  • Respect de la personne dans son intégrité, sa dignité et ses droits fondamentaux,
  • La personne accompagnée est l’acteur principal de son projet,
  • Souci de l’autre, par un travail d’écoute et de responsabilisation de l’usager dans l’apprentissage de ses droits et devoirs,
  • Valeur de la famille comme « regroupement privilégié »,
  • Les membres et personnels sont engagés et garants de l’éthique de l’association,
  • L’action de l’association se place dans le cadre d’une solidarité active,
  • L’association est garante de l’indépendance du projet institutionnel.

Le Projet Associatif revisité en 2014 se donne 3 missions principales :

  • Héberger les personnes en difficulté de logement et si nécessaire leur apporter un toit pour se reconstruire,
  • Protéger nos bénéficiaires et usagers et particulièrement les plus vulnérables, des dangers engendrés par leurs difficultés,
  • Accompagner nos bénéficiaires et usagers dans un projet d’avenir respectant leur dignité et leur liberté.

Confronté à la demande d’une population en difficulté psychosociale établie sur le bassin Arlésien, un groupe de personnes bénévoles a tenté d’apporter une réponse à partir de moyens de fortune : hébergement communautaire, stratégies de collecte et de récupération…

Cette réponse, elle-même précaire n’aurait su perdurer. Les limites de ce mode d’organisation furent en effet rapidement atteintes.

L'évolution de la structuration

L’évolution dans le choix du personnel correspond aux différentes étapes de structuration de l’association.
Jusqu’en 1984, l’association est composée de personnes bénévoles.

À partir de 1984, ont lieu les premiers recrutements de personnels salariés qualifiés (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, directrice, maîtresse de maison, secrétaire).
En 1997, l’association diversifie encore les qualifications des salariés : (secrétaire, éducateur chef, psychologue, conseillère en économie sociale et familiale) en fonction des besoins repérés.

1981

1984






















1992

2015

2019











2021



























2021

La création de l'AMA

Nos adhérents sont des bénévoles qui oeuvrent directement ou indirectement à la réalisation ses missions sociales de l’association.

En 1981, la création d’une Association Loi 1901 s’est imposée, tant aux bénévoles qu’aux responsables des administrations locales (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales – DDASS, Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Municipalité). Dès lors,  différents projets se sont développés.

Création du service CHRS

Le besoin de forces vives se fait sentir, l’association recrute du personnel salarié qualifié pour mener à bien ses différentes missions :
– éducateurs spécialisés,
– conseillères en économie sociales et familiale,
– maîtresses de maison,
– secrétaires…

En novembre 1984, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sous forme d’habitats individuels répartis sur la ville d’Arles a ouvert ses portes. L’agrément retenu par la DDASS, autorité de financement, est le suivant : « accueil de couples avec ou sans enfant(s) et familles monoparentales ; pères ou mères avec au moins un enfant de plus de trois ans ». 

Le CHRS étend son agrément de 12 places en 1984 à 80 places le 23 avril 2007.

Création du service ASELL

En 1992, l’Association a mis en place un service d’Accompagnement Socio-Éducatif Lié au Logement (ASELL) qui de 13 mesures est aujourd’hui agréé pour 45 mesures “généralistes” et 40 mesures “renforcées” ainsi que pour 20 mesures de courtes durée relatives à la prévention des expulsions domiciliaires. Le secteur géographique d’intervention s’étend sur la ville d’Arles, son arrondissement et le Pays d’Arles.

Création du service SAHFEVVI

Depuis novembre 2015, Maison Accueil s’est vu confier la mission de mise à l’abri et d’accompagnement des femmes victimes de violences sur le territoire du Pays d’Arles.

Ce dispositif vise à assurer une mission de coordination de proximité pour permettre une prise en charge globale. Sans se substituer aux acteurs et services existants, nous veillons à ce que tout soit mis en œuvre pour concourir à un retour à l’autonomie de la personne victime de violences. Nous lui permettons l’accès à un hébergement “d’urgence” dédié et adapté à ses besoins et un accompagnement social pour la restauration des droits sociaux et administratifs, de la parentalité, des loisirs, de la culture et de la sociabilisation.

De nouvelles perspectives

Afin de nous diversifier encore, les qualifications des salariés évoluent en fonction des besoins repérés :  
– assistantes managers,
– éducateurs spécialisés,
– conseillères en économie sociale et familiale…

pour nous faire connaître, développement du nouveau site internet de l’association ! 

Création du service EPI

L’Epi du Pays d’Arles sera absorbée par l’Association Maison d’Accueil.

A compter de janvier 2021 elle sera donc un service de l’AMA

 

L’Epicerie du Pays d’Arles a été créée en 2015, l’épicerie a pour fonction de répondre à un besoin de soutien alimentaire sur le territoire du Pays d’Arles. Elle voit le jour avec l’aide de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône (Antenne de St Andiol) et l’Association Maison d’Accueil. En 2017, nous faisons le constat d’une augmentation du nombre de bénéficiaires et le manque d’offres d’insertion de type Atelier Chantier d’Insertion (ACI), l’épicerie acquiert l’agrément pour devenir une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et elle l’obtient le financement pour ouvrir une ACI.

 

 

L’Épicerie du Pays d’Arles à visée « sociale et solidaire » est apparue ainsi comme l’outil d’insertion le mieux adapté aux problématiques identifiées sur le bassin Arlésiens : le besoin alimentaire pour les personnes les plus démunis et l’aide au retour à l’emploi des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Afin de développer l’épicerie, celle-ci à été absorbé janvier 2021 par l’Association Maison d’Accueil et est devenu le service EPI.

Création d'un agrément au service ASELL

Un nouveau projet au sein du service ASELL :

ATELIER RECHERCHE LOGEMENT POUR LES PUBLICS AUTONOMES

En 2021, l’Association a mis en place des ateliers de recherche logement pour les publics autonomes, des interventions “collective” et “individuelle” agréé pour 40 mesures. Le secteur géographique d’intervention s’étend sur la ville d’Arles, son arrondissement et le Pays d’Arles.

Un suivi individualisé

Les contrats de séjour, les avenants, les projets individualisés, les Documents Individuel de Prise en Charge – DIPC – sont élaborés dans le cadre de la loi de rénovation de l’action sociale, loi 2002.2.

L’accompagnement des personnes en difficulté psycho-sociale est effectué en prenant compte les particularités des familles ainsi que de la singularité de chacun de ses membres. La problématique de l’habitat est identifiée dans sa complexité. Le soutien spécifique développé sur plusieurs mois vise la résolution du problème de logement et des composantes de l’accompagnement global.

Nos actions

Accueil dans le cadre du projet d’établissement et de service, prise en compte des projets de vie des personnes accompagnées, mise en place de tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des personnes accompagnées, maintien et développement d’un réseau opérationnel ou solution viable pour la personne.

Association maison d’accueil 

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Un renseignement, un besoin précis, une demande, une simple information ? Vous pouvez nous joindre par mail, par téléphone, et même nous trouver sur place. Ne restez pas avec vos interrogations, nous vous accueillons avec un immense plaisir.

Pièce jointe (facultative)

Je reconnais que mes données personnelles seront utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de ma demande par les services administratifs IDEIS, dans le respect de la loi RGPD.

  Tel : 04 90 96 53 10


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