Vous êtes dans la situation femmes, hommes ou mineurs émancipés victimes de violences conjugales avec ou sans enfant prêt à engager les premiers contrats locaux contre les violences. Veuillez trouver dans la partie “Contact” ci-dessous, les contacts qui permettront d’intervenir dans les meilleurs délais concernant votre situation.
Quitter son partenaire, au-delà de la peur des représailles, de la solitude, du vide affectif, des difficultés matérielles, etc. nécessite aussi de se défaire de son sentiment de culpabilité, de retrouver confiance en soi, de reconquérir tout ce dont l’on a été spoliée (liberté de penser, exercice de l’autorité parentale, droit de prendre des décisions, intimité du corps, etc.), de faire le deuil de sa relation et de ses espérances, etc.
Longue, pénible, douloureuse et angoissante, une séparation exige d’être accompagnée tant sur le plan matériel que psychologique. Ce n’est qu’après après avoir rompu tous les liens (amoureux, sexuels, familiaux, nostalgiques, etc.) et après avoir intégré la dangerosité de son partenaire, que le départ du domicile conjugal sera enfin possible.
Vous avez ou allez rencontrer des professionnel(le)s qui pourront vous aider dans vos démarches.
Une plateforme de géolocalisation des places d’hébergement d’urgence est accessible aux professionnels, assistants sociaux (données confidentielles) et vous inscriront (dit SIAO).
Au vu de la situation, l’assistant(e) social(e) vous positionnera sur la plateforme SI-SIAO qui répertorie tous les services de prise en charge des personnes victimes de violences de la région.
Notre association n’a pas de regard sur les demandes faites par les différents prescripteurs.
Sachez que le SI-SIAO vous positionne en fonction de la disponibilité et la typologie du logement vacant de la structure.
Nous informons le SIAO de la vacance d’un logement et ensuite le SIAO nous oriente la personne ou la famille..
Notre service dispose d’un parc immobilier d’environ 10 appartements sur la ville d’Arles et ses alentours.
Le SI-SIAO nous a communique vos coordonnées téléphonique et votre fiche d’orientation en vue d’une future admission.
À compter de cette date, après accord de la direction, vous pouvez être prise en charge dans le cadre du service APVVI.